Elsa Dress

Au programme de l’article du jour, une nouvelle robe. Je pense que les pièces que je préfère coudre et que je porte le plus souvent sont les robes et les chemises. Ici, j’ai cousu la parfaite association des deux, la robe-chemise. Un basique très sympa à porter hiver comme été, associé à un look woorking-girl ou plus quotidien.

***

Tout d’abord, parlons du patron : Il s’agit de la Chemise Elsa de La Maison Victor (Edition 6 – Septembre-Octobre 2016). J’ai déjà cousu ce modèle en version chemise (présentée ici) et j’aime beaucoup ce patron, tant pour la forme que pour la facilité de réalisation. J’ai donc repris ce patron pour réaliser une version robe. J’ai apporté de très légères modifications pour obtenir une robe-chemise de forme plutôt classique. J’aime beaucoup ce modèle qui allie confort et style.

***

Coté réalisation, la coupe est parfaite et le patron agréable à coudre. Je vous renvoie à l’article dédié à la chemise Elsa pour plus de détails. Seule différence, j’ai opté pour la version patte de boutonnage apparente. Pour cela, il suffit de réaliser deux fois le devant gauche, c’est à dire le demi-devant le plus petit (au lieu d’un devant droit et un devant gauche différent), le reste de la couture restant identique.

***

Coté modifications, si vous voulez vous aussi réaliser cette robe chemise à partir d’Elsa, rien de plus simple. Il vous suffit de :

* Agrandir la pince dos en ajoutant 2 cm au pli, afin d’évaser la robe.

* Allonger le corps de 28 cm et réaliser un ourlet de 2 x 3 cm.

Pour indication, j’ai coupé le patron en 36 et je mesure un petit 1 m 60.

***

Ensuite, parlons du tissu : J’ai utilisé un tissu chaîne et trame polyester à grands carreaux acheté chez Mondial Tissus lors des soldes de l’hiver dernier. Ce tissu a une bonne tenue et est donc très facile à coudre.

J’ai réussi à réaliser cette robe-chemise (et ses raccords) dans un coupon de 1 m 60. J’ai réalisé plusieurs pièces dans le biais pour apporter de jolies finitions : les cols, les pieds de col, les poignets. En revanche, je n’ai pas pu réaliser l’empiècement dos dans le biais, mon coupon étant trop petit. Seul petit regret sur cette robe-chemise qui aurait été surement plus jolie avec cet effet d’imprimés dans le dos.

Enfin, j’ai ajouté des boutons noirs mats trouvés en vrac chez Toto Tissus.

***

Patron – Chemise Elsa de La Maison Victor, modifiée (Edition 6 – Septembre-Octobre 2016)

Tissu – Mondial Tissus

Boutons – Toto Tissus

Bottines – Minelli

Foulard – Hermes

Sac – Zara

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

10 réponses

  1. Une très jolie réalisation Clémence! Avec un tissu à carreaux pas simples les raccords mais tu les as gérés de façon grandiose bravo!
    Très bon week end à toi et à bientôt avec de nouveaux projets couture ou tricot. Ou les deux!

  2. Bonjour , tu me donnes vraiment envie de me lancer! tes créations sont superbes et elles mettent en valeur les femmes de tous les jours! bravo!
    Je vais chercher des patrons pour débutantes …

    1. Bonjour Karine,

      Merci pour ton message. Je t’encourage à te lancer, la couture est une activité très sympa à réaliser et le fait de porter ses propres vêtements est très valorisant.

      La clef est de commencer par des patrons et des tissus faciles et de progresser petit à petit en diversifiant ses techniques. Pour les patrons, je te conseille les revues La Maison Victor ou Burda Couture Facile qui sont bien expliqués et te proposeront plusieurs projets différents. Tu peux également réaliser la jupe froncée pour laquelle je propose un pas à pas ici : http://www.huguettepaillettes.fr/couture-tuto-ma-jupe-froncee/

      Je te souhaite bon courage dans cette nouvelle activité en espérant qu’elle te plaira 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus ut felis elit. libero. Donec ipsum non mattis dolor ultricies