Je vous retrouve avec un article couture pour vous dévoiler une tenue de mariage, cousue pour le mariage d’une amie. Pour cette occasion, je tenais absolument à réaliser l’ensemble de ma tenue des pieds à la tête.
Mais le choix de la tenue ne fut pas simple. En effet, un mariage en avril cela veut aussi dire se préparer pour toutes les météos (en avril, ne te découvres pas d’un fil, comme dit le dicton). Risque de brise, jambes encore blanches, adieu les petites robes courtes pour ma part. J’ai donc vite imaginé une combinaison, assez chic pour un mariage et répondant parfaitement à mes exigences de jambes couvertes. Malheureusement, je n’avais pas de patron de combinaison marquant joliment la taille comme je le souhaitais. Et je n’avais pas le temps de tenter un patron maison à quelques semaines (voire quelques jours) du mariage.
J’ai donc préféré m’orienter vers des pièces que j’aimais et que je maîtrisais techniquement pour réaliser ma tenue de cérémonie.
Le choix d’une tenue pantalon
Le patron du pantalon : Un pantalon paper bag
Côté patron, j’ai utilisé un patron maison déjà testé et approuvé puisque je vous l’ai présenté en crêpe bleu en fin d’été dernier puis en noir au début de l’automne. Il s’agit d’un pantalon Mango de ma garde robe que j’ai entièrement décousu afin de l’utiliser comme patron. J’ai ensuite modifié la ceinture classique en ceinture élastiquée avec un petit volant au dessus de l’élastique. Une forme aussi confortable qu’habillée à porter tant au quotidien qu’au bureau ou à la mairie.
Seule modification pour cette version, un petit triangle ajouté au dos du pantalon. La raison, en surjetant mes poches passepoilées, le couteau de la surjeteuse a coupé mon pantalon … N’ayant pas assez de tissu pour recouper la pièce, j’ai dû trouver une solution. Et hop, un petit triangle et cette erreur devient une fantaisie plutôt sympa sur le dos de mon pantalon.
Le choix du tissu du pantalon : Un crêpe coloré
Coté tissu, j’ai choisi un tissu chaîne et trame léger d’une couleur orange brique. Je l’ai shoppé j’ai Mod’ Tissus à Tours mais je sais que ce type de tissu se retrouve facilement dans de multiples boutiques de tissus. Je souhaitais une couleur punchy mais sans trop, je suis donc ravie de mon choix. Le tissu est très facile à couper et à coudre et il a une bonne tenue, le tomber correspond à ce que je souhaitais.
Le choix de la blouse : Coudre un top en dentelle
Le patron de la blouse : Une blouse au décolleté dans le dos et aux emmanchures volantées
Côté forme, j’ai également opté pour un patron maison. Je souhaitais un top droit plutôt simple permettant de mettre en valeur la dentelle. J’ai donc réalisé un top classique avec un empiècement sur le devant pour permettre de mettre en valeur la dentelle et sa transparence. J’ai également dessiné un petit décolleté dos et ajouté des manches froncées volantées pour la fantaisie.
Côté finition d’encolure, j’ai réalisé un biais de propreté qui crée une finition parfaite. Les manches sont quant à elles finies grâce à un ourlet classique.
Le choix du tissu de la blouse : Une dentelle blanc cassé
Coté tissu, j’ai également trouvé ce tissu chez Mod’ Tissus. Je l’avais d’ailleurs déjà utilisé pour réalisé ce chemisier Eva que vous aviez beaucoup aimé.
J’ai doublé ce top avec un voile de polyester. Ces tissus sont tous les deux transparents mais la superposition des deux permet d’obtenir une certaine opacité tout en conservant le détail de la dentelle et la fluidité du tissu. J’ai beaucoup hésité sur la doublure à utiliser. Mon premier essai avec un crêpe léger pour doublure était d’ailleurs peu concluant. Mais cette dernière association me convient parfaitement.
L’option de la veste légère : Coudre une veste en dentelle
Le patron de la veste
Côté forme, j’ai réalisé une veste assez basique sur le même modèle que le top. J’ai créé des fronces au niveau des empiècements et jouer de la même façon avec la transparence entre les pièces doublées et les pièces non doublées (empiècements haut dos et devant, manches).
Le choix du tissu de la veste assorti à la blouse
Coté tissu, j’ai utilisé les mêmes tissus que pour le top pour créer un ensemble. Je souhaitais créer un ensemble, ce que me permettait la réutilisation des mêmes tissus.
L’avantage de cette tenue est que j’étais parfaitement à l’aise et plutôt au chaud pour cette journée d’avril. Par ailleurs, je pourrai facilement reporter toutes ces pièces séparément par la suite, avec un autre top pour le pantalon ou avec un jean pour la dentelle.
Je vous laisse découvrir ma tenue, photographiée au jardin botanique (après le mariage).
Tissus – Mod’ Tissus à Tours
Patrons – Maison
Sandales – Minelli
Sac – Bocage
Foulard – Sans marque, acheté dans un état petite boutique bordelaise
Montre – Michèle Herbelin
Boucles d’Oreilles – Chic Alors Paris
Collier – Bala Boosté
Bracelet or – Un oiseau sur la branche, Shlomit
Bracelet bleu – Agatha
Bracelets autres – Chinés chez Emmaus
Epingle à cheveux – Un Autre Fois, à Tours