Pour le thème de ce nouvel article, je vous dévoile une robe longue dans un tissu à l’imprimé très coloré, cousue pour accompagner les températures de cet été. Une création que j’ai imaginé et agrémenté de détails au fur et à mesure de couture, et dont vous retrouverez les explications en fin d’article si vous souhaitez, vous aussi, reproduire cette robe longue.
L’inspiration pour cette robe longue
On me demande souvent comment je trouve l’inspiration, si je cherche un tissu pour correspondre à une idée ou plutôt un patron pour aller avec un tissu, etc. Pour moi, tout dépend du projet :
- Parfois, je suis sous le charme d’un patron et me lance alors en quête du tissu parfait pour le réaliser ;
- Parfois, je tombe nez à nez avec un tissu en boutique ou sur internet et réfléchis à la meilleure utilisation que je pourrais en faire (jupe, robe, pantalon, top, veste) et du modèle associé ;
- Parfois, je décide de reproduire certains modèles ou détails que j’ai pu voir dans des boutiques, sur Instagram ou sur Pinterest.
Pour cette robe, l’inspiration est vraiment venue au fur et à mesure de la couture. Je suis partie de ce très joli tissu coloré et l’ai tout de suite imaginé en robe longue. Mais, je n’avais pas plus d’idée au départ.
Puis au fur et à mesure de la couture de la robe, la trouvant un peu simple, j’ai ajouté des détails : d’abord la ceinture froncée, puis les manches ouvertes et enfin l’encolure froncée. Et je suis très contente du résultat, tant de la forme que de tous ces détails !
Le tissu : Une viscose colorée de chez Cousette
J’ai eu la chance de pouvoir tester l’un des tissus de la collection été de chez Cousette et leur gamme Singulière. Il y a beaucoup de jolis imprimés, j’ai donc longtemps hésité puis j’ai finalement opté pour ce tissu viscose à l’imprimé très coloré. J’aime beaucoup les couleurs vives en été alors ce tissu est parfait !
Le tissu est une viscose ni trop légère ni trop lourde, ce qui permet de coudre une robe longue avec une bonne tenue mais aussi beaucoup de fluidité.
Je suis très contente du rendu du tissu et de l’association avec le modèle de cette robe longue.
Le patron : Un patron de robe longue maison
Le choix de la forme
Côté forme, ma première idée était de réaliser une robe longue plutôt simple.
J’ai donc choisi de partir d’une forme de patron en T, c’est ce type de patron où le devant et le dos se ressemblent et sont réalisés pour chacun en forme de T. De mon côté, je suis partie d’un patron maison en forme de T que j’avais relevé il y a quelques années à partir d’un top du commerce.
Cette forme est vraiment très pratique car elle s’adapte à de nombreux tissus et, au delà, elle est facile et rapide à réaliser et permet également l’ajout de nombreuses fantaisies.
La réalisation de la robe
Côté réalisation, à partir de cette forme en T, j’ai progressivement cousu ma robe longue d’été en créant la robe et ajoutant tout un tas de détails pour arriver à ce résultat :
- Une ceinture froncée sur le dos et les côtés : c’est la toute première fois que j’ajoute cette fantaisie et je recommencerai car je pense que c’est ce qui fait tout le peps de cette robe longue, c’est vraiment le détail qui a changé toute l’allure de la robe ;
- Des fentes sur les manches : l’un des détails les plus facile et rapide à coudre et qui apporte tout de suite de la fantaisie et de la douceur ;
- Un décolleté froncé : sûrement l’un des éléments que j’ai le plus ajouté dernièrement et qui finit parfaitement une encolure (et peut également permettre de corriger un décolleté un peu trop prononcé).
Je suis ravie de ma robe longue qui est très agréable à porter tant par la douceur de ce tissu que par la forme.
Pour la robe longue, j’ai décidé de ne pas réaliser de fente car la largeur de la jupe est suffisamment ample pour permettre de marcher en toute liberté.
Si vous souhaitez vous aussi réaliser une robe dans ce style ou seulement reprendre quelques éléments pour l’une de vos créations, je vous explique plus en détails toutes les étapes de réalisation juste après.
N’hésitez pas à me dire si les explications sont claires, si cette robe et ce tutoriel vous ont plu et si vous souhaitez, vous aussi, reproduire ce type de vêtement !
Robe – Tissu viscose Cousette
Robe – Patron Maison
Sandales – Jonak
Sac – Sandro
Boucles d’oreilles – Chic Alors Paris
Bracelet, bagues et collier – Louyetu
Lunettes de soleil – Rayban
Tutoriel couture – Ma robe longue colorée
Fournitures
- 1m75 de tissu en 140 cm de laize (Jusqu’au 40)
- Ou 2m65 de tissu en 140 cm de laize (À partir du 42)
- 40 à 60 cm d’élastique de 1 cm de large (41 cm pour un 36/38)
- Fil assorti (De mon côté, j’ai opté pour un fil vieux rose qui se fond parfaitement dans cet imprimé)
- Machine à coudre
Coupe du tissu
1. Couper les pièces du top
- Couper les deux pièces du top dos et devant au niveau de la taille (à 38 cm de hauteur par rapport au haut du décolleté dos), en réalisant une coupe perpendiculaire au droit fil
- Définir le décolleté souhaité et creuser au besoin votre décolleté en pliant votre pièce devant en deux au niveau du milieu devant et en épinglant bien votre tissu, pour avoir un décolleté parfaitement symétrique
- Ajuster au besoin la pièce du dos pour faire correspondre la largeur de l’ouverture du décolleté dos avec celle réalisée pour le décolleté devant
2. Couper les pièces pour réaliser la jupe de la robe
- Couper 2 rectangles de 68 cm de large et 92 cm de hauteur (Dimensions pour ma version 36/38)
- Pour les tailles supérieures au 40, il suffit de couper des bandes d’une largeur de 1,4 fois la valeur de la largeur du bas du top.
- Pour information, je mesure 1m60, vous pouvez donc ajuster la longueur de ces pièces selon votre taille ou la longueur souhaitée pour votre robe)
3. Couper la ceinture
- Couper une bande rectangle de 140 cm de large et 13 cm de hauteur
4. Couper les pièces pour l’encolure
- Couper une bande rectangle d’une largeur de 1,3 fois la valeur de la longueur de l’encolure choisie et de 7 cm de hauteur
Réalisation
1. Réaliser le haut de la robe
- Surfiler les pièces dos et devant
- Assembler le devant et le dos de votre top en T par les côtés
- Épingler
- Piquer
- Ouvrir les coutures au fer
- Assembler le devant et le dos de votre top en T par les épaules :
- Coudre uniquement sur 10 cm entre l’encolure en le milieu des épaules ;
- Laisser libre le reste des épaules (15 cm sur ma version) afin de créer une fente
- Ouvrir les coutures au fer et repasser jusqu’à la partie des emmanchures non cousue, afin de créer au niveau de la fente un repli de la même valeur que la valeur de couture (soit 1 cm) – Epingler
- Réaliser une couture de maintien au niveau de la fente des épaules, à 0,5 cm du repli marqué au fer
- Réaliser un ourlet sur les manches d’une valeur de 2 fois 1 cm
2. Réaliser la robe
- Assembler endroit contre endroit vos deux pièces prévues pour la jupe de la robe en les cousant par les côtés (c’est à dire les côtés de 92 cm de longueur)
- Préparer 2 fils de fronce sur le haut de ces pièces – Marquer des repères à la craie sur les pièces de la jupe et sur votre top pour réaliser une fronce régulière (Pour plus de détails sur les fronces, n’hésitez pas à consulter le tuto pour réaliser une robe froncée Dans l’article dédié).
- Épingler votre bande froncée au bas de votre top endroit sur endroit, en faisant correspondre les coutures des côtés ensemble et les répètes préalablement marqués à la craie
- Piquer
- Retirer les fils de fronce
- Surfiler
- Réaliser l’ourlet de la robe d’une valeur de 2 fois 3,5 cm
3. Réaliser la ceinture froncée
- Plier la ceinture en 2 endroit contre endroit dans le sens de la longueur.
- Épingler
- Écraser au fer
- Marquer une pointe en diagonale pour obtenir un bord en biais.
- Piquer la ceinture à 1 cm du bord, en laissant une encoche au milieu de la ceinture d’une valeur de 3 cm (Pour permettre de retourner ensuite la ceinture sur l’endroit).
- Dégarnir les angles
- Puis retourner la ceinture sur l’endroit
- Coudre l’encoche de 3 cm à la main grâce à un point invisible
- Repasser la ceinture
4. Assembler la ceinture à la robe
- Préparer 2 fils de fronce sur toute la longueur de la ceinture
- Épingler la ceinture au niveau de la taille (couture entre le top et la jupe froncée) sur la robe en faisant correspondre le milieu de la ceinture avec le milieu du dos
- Froncer selon votre convenance et répartir la ceinture froncée le long de la taille de la robe, en laissant un espace sans ceinture sur le devant de la robe (espace laissé libre d’une valeur d’environ 1/3 de la pièce du devant)
- Piquer la ceinture à la robe, à l’aide de 2 coutures parallèles espacées de 1 cm
- Ajouter l’élastique à l’intérieur de la robe dans la valeur de couture de la jupe, afin de resserrer légèrement la robe et qu’elle soit ajustée dans la dos (De mon coté, j’ai ajouté un élastique de 41 cm pour un top qui mesurait 49 cm après coutures)
- Positionner l’élastique uniquement sur le dos de la robe
- Réaliser la couture à l’aide d’une couture à la main
5. Réaliser l’encolure froncée
- Coudre la bande d’encolure endroit contre endroit pour former un cercle
- Plier la bande en 2 dans le sens de la longueur envers contre envers – Marquer au fer.
- Réaliser la fronce sur la bande d’encolure dans le sens de la longueur, puis assembler à l’encolure endroit contre endroit
- Réaliser 1 pince sur la bande froncée au niveau de chaque couture d’épaule pour éviter que la bande ne baille
- Réaliser une couture de maintien à 0,3 cm de l’encolure afin de maintenir la valeur de couture à l’encolure