Une verveine pour Linette

Aujourd’hui je reviens sur le pull Linette, deuxième du nom. Cette nouvelle version de Linette a pris un tournant beaucoup plus dynamique grâce à cette couleur verveine qui lui va à ravir.

***

Tout d’abord, coté tricot : Le tuto du pull Linette 

Il s’agit du patron Linette dont j’ai réalisé le tuto pour Aniline et que je vous ai déjà présenté dans sa première version, grise (ici)J’aime beaucoup ce modèle et ses détails alors j’ai voulu le réaliser de nouveau mais avec deux particularités :

* Tout d’abord, j’ai choisi une couleur beaucoup plus vitaminée, pour dynamiser un peu mes tenues d’hiver.

* Ensuite, j’ai décidé de réaliser ce tricot à travers un KAL. Pour rappel, un KAL est un « Knit A Long », le but est de tricoter un même modèle en même temps à plusieurs tricoteuses (ou tricoteurs) afin de se motiver et de s’entraider mutuellement. Cela permet d’éviter les questions techniques restées sans réponse voire même les tricots abandonnés au fond d’un panier. Le KAL du pull Linette a donc commencé sur Instagram et je vous dévoile (enfin) plus en détails ma version.

***

Concernant le choix de la taille, si vous hésitez entre deux tailles, je vous conseille d’opter pour la taille la plus petite pour deux raisons :

* Les épaules sont prévues pour être ajustées, le reste du corps étant droit (voire un peu loose). Pour avoir un beau tombé, il vaut mieux prendre une taille plus petite car une taille trop grande ne serait pas très esthétique.

* Vous pouvez aisément élargir un peu le tricot au blocage en cas de besoin.

J’ai réalisé une taille S et Linette tombe exactement comme je le souhaitais. Pour vous donner une idée, je fais habituellement un 36-38 dans le commerce.

***

Pour ce tricot et contrairement à la première version du pull Linette, j’ai décidé de tricoter en rond :

Cela permet d’éviter les coutures de coté et de rendre le tricot plus rapide. Le résultat est convainquant, le tricot en rond permet vraiment de gagner un temps fou. Je suis conquise et j’utilise désormais très régulièrement (quasi tout le temps même) cette solution. Je n’ai tricoté que le corps du vêtement en rond ; pour le reste de l’ouvrage, j’ai utilisé un tricot à plat plus classique. Plusieurs avantages à cette technique de réalisation :

* Pour le jersey, le tricot en rond permet de ne tricoter que des mailles endroit (inutile de passer par la case maille envers sur l’envers car on ne tricote que sur l’endroit de l’ouvrage). Le tricot monte donc avec une rapidité impressionnante et très motivante.

* Pour le corps, le tricot en rond permet de passer l’étape des coutures côtés et, admettons le, les coutures ne sont pas la partie la plus intéressante du tricot. Par ailleurs, la finition sans couture est très esthétique.

***

Pour tricoter ce modèle en rond de bas en haut, voilà la technique à adopter (et à adapter pour d’autres modèles si vous le souhaitez) :

1/ Tricoter les rangs de côtes du dos.

2/ Tricoter les rangs de côtes du devant. (Je procède de cette façon car il y a une fente entre les côtes du dos et les côtes du devant). 

3/ Tricoter le premier rang de jersey du devant.

4/ Continuer en tricotant le jersey du dos en supprimant les mailles lisières (c’est à dire la première maille et la dernière maille du dos et la première maille et la dernière maille du devant). Attention, il faut veiller à tricoter la première maille du dos assez serrée pour que le raccord entre le dos et le devant soit joli.

Laisser un anneau marqueur de chaque coté de votre tricot pour indiquer la séparation entre le dos et le devant.

Continuer ainsi jusqu’aux emmanchures.

5/ Au moment des réductions des emmanchures, séparer votre tricot au niveau des anneaux marqueurs et réaliser un coté à la fois. Attention, ayant supprimé les mailles lisières, il est nécessaire de les retrouver pour les emmanchures car vous y réaliserez des coutures. Pour cela, il suffit de supprimer la toute première réduction d’emmanchure.

Si au premier rang des réductions, vous devez faire 1 réduction : Ne pas faire cette réduction. Puis continuer le reste des réductions selon les indications classiques.

Si au premier rang des réductions, vous devez faire 3 réductions : Faire 2 réductions uniquement. Puis continuez le reste des réductions selon les indications classiques.

6/ Réaliser le reste du patron selon les indications classiques.

Cela semble être une petite simplification mais je vous assure que vous gagnez un temps fou.

***

Je vous dévoile également 2 petites techniques toutes simples qui apportent un joli résultat et que j’utilise à chaque fois :

* Tricoter les emmanchures pour l’assemblage des épaules : Au lieu de faire des coutures aux épaules, vous pouvez tricoter les épaules :

1/ A la fin de votre devant (ou de votre dos, selon la partie par laquelle vous commencez), au lieu de rabattre les mailles, laissez vos mailles en attente.

2/ Tricoter le dos (ou le devant, selon la partie par laquelle vous commencez) et ne pas rabattre vos mailles.

3/ Placer le dos et le devant endroit contre endroit.

4/ Tricoter ensemble les mailles du dos et du devant : Prendre 1 maille du dos + 1 maille du devant avec votre aiguille droite. Puis tricotez les ensemble.

5/ Rabattre ensuite vos mailles de façon classique en utilisant cette technique : Rabattre cette maille sur la prochaine maille tricotée ensemble, et ce jusqu’à la fin de votre épaule.

Cette technique est utile car elle permet :

* D’éviter de passer par l’étape de la couture.

* D’obtenir une couture beaucoup plus fine.

* De faire parfaitement correspondre vos points si vous avez un motif au niveau des épaules.

***

* Réaliser de jolies réductions d’emmanchures : Si vous souhaitez obtenir un joli dessin sur vos emmanchures et sur votre encolure, au lieu de rabattre vos mailles de façon classique vous pouvez :

* En début de rang :

1/ Faire une maille lisière ;

2/ Tricoter 2 mailles ensemble.

* En fin de rang :

1/ Tricoter la maille antépénultième (j’en profite, pour une fois qu’on peux utiliser ce mot) et l’avant dernière maille.

2/ Rabattre la maille antépénultième sur l’avant dernière maille.

3/ Tricoter la dernière maille.

***

Ensuite, coté laine on garde les mêmes et on recommence pour ce second pull Linette 

J’ai repris la même laine que pour le premier ouvrage (eh oui, on ne change pas une équipe qui gagne). Il s’agit donc de la laine Hamelton Tweed 1 de BC Garn vendue chez Aniline. Ce fil est composé de 90% de laine et permet donc d’apporter beaucoup de chaleur au vêtement. Cette laine se tricote en 4.5/5 ce qui permet au tricot de monter assez vite et d’apporter du relief lors du point fantaisie.

En revanche, pour cette seconde version, j’ai décidé de laisser de côté le gris pour la punchy couleur verveine. Je suis ravie de cette couleur qui apporte une touche très sympa aux tenues d’hiver. Cette couleur se marie parfaitement aux couleurs basiques de ma garde robe (noir, blanc, beige, gris et même rouge et bordeaux). Ce nouveau pull est donc le bien venu dans ma garde robe !

Je vous conseille vraiment de bloquer votre ouvrage car la laine a tendance à dégorger, un ou deux bains seront donc les bienvenus.

***

Et vous, vous préférez plutôt le gris ou le verveine ? Pour l’occasion, je vous dévoile des photos de mes deux versions.

***

Vous pouvez toujours retrouver le tuto du pull Linette ici.

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Huguette Paillettes x Aniline - Tricot Tuto Pull Linette

Patron – Pull Linette Huguette Paillettes x Aniline

Laine – Hamelthon Tweed 1 de BC Garn – Couleur Verveine & Gris

Jupe – Patron maison & Tissu Toto Tissus

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

3 réponses

  1. J’ai découvert ton blog depuis peu et c’est un plaisir de venir y faire un tour et de voir tes jolies coutures et tricots. Je me mets depuis 2 mois à la couture pour moi après n’avoir cousu que pour mes filles pendant des années et je suis contente de découvrir grâce à toi patrons et tissus qui me donnent plein d’idées (après 24h dans une journée c’est un peu court…). Je ne tricote plus qu’en aiguilles circulaires depuis longtemps maintenant, c’est bcp plus agréable, fait gagner un temps de dingue sur les coutures (beurk) et est bcp plus intéressant techniquement. Perso je préfère la couleur verveine, qui te va très bien et te donne bonne mine!

    1. Bonsoir Virginie,

      Je te remercie pour ce long message très sympathique et agréable à lire 🙂
      Je te rejoins totalement sur le manque de temps dans une journée pour réaliser toutes nos idées … En tout cas tes filles ont de la chance d’avoir une maman qui coud pour elles mais aussi pour elle même.

      Pour le tricot, je suis tout à fait d’accord avec toi. Les circulaires permettent vraiment de gagner du temps et d’éviter les étapes inintéressantes… Et je te remercie pour la couleur Verveine, je crois que c’est également celui que je préfère. En tout cas, j’aime beaucoup le porter et j’adore tricoter des couleurs flashy.

      Je te souhaite de beaux projets couture et tricot à venir et une très belle soirée 🙂

      Clémence

  2. Bonjour
    J’aime beaucoup votre pull couleur verveine et j’aimerais beaucoup avoir le tuto mais je n’arrive pas du tout à en faire la demande. Pourriez vous m’indiquer comment faire afin de l’obtenir. Merci beaucoup pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed ipsum Donec dapibus accumsan tristique venenatis, nunc pulvinar