Tuto couture robes d’été : 3 modèles à reproduire à l’infini

Je reviens avec un nouvel article tuto couture robes d’été pour vous dévoiler plusieurs tutoriels pour créer des robes d’été. Il s’agit de robes que j’ai cousu cet été ou l’été dernier et qu’il est très facile de reproduire à partir de tout patron de base.

Vous les avez adoré sur Instagram alors j’ai décidé de les réunir ici avec leurs tutos pour que vous puissiez, à votre tour, les reproduire.

L’été se termine, mais vous verrez que ces tutos pourront également être utilisés à l’occasion des saisons à venir.

Tuto couture robes d’été #1 : Ma petite robe verte

Cette robe, je l’ai cousu il y a deux ans, juste avant la fête de la musique. Il faisait un temps magnifique et je voulais absolument une nouvelle robe pour l’occasion. J’ai donc choisi de coudre ce modèle, tout simple et toujours aussi efficace !

Tout d’abord, le tissu : Un polyester Les Coupons de Saint Pierre

Pour la réalisation de cette robe, je souhaitais un tissu avec beaucoup de fluidité et un joli tombé. A ce moment là, l’un des derniers tissus de ma collection était cette microfibre polyester vert sapin de chez Les Coupons de Saint Pierre.

Ce tissu répondait à tous mes souhaits : de la légèreté, de la fluidité, un joli tombé et de la luminosité.

A la couture, ce tissu est plus facile à coudre qu’il n’y parait. Même si le tissu est fuyant, il marque bien au fer, ce qui m’a permis de faciliter grandement la couture. Par ailleurs, la forme choisie était plutôt simple à réaliser, sans point technique, ce qui convenait parfaitement à ce type de tissus.

Un point de vigilance toutefois, je vous conseille de faire très attention avec votre fer à repasser en choisissant une faible température et en restant très peu de temps à un même endroit sur le tissu. Il est également préférable de repasser ce tissu sur l’envers ou d’utiliser une patte-mouille pour éviter de lustrer son tissu.

Une patte-mouille, c’est une technique de repassage utilisée pour les tissus délicats afin de les préserver. Il suffit de prendre un linge ou un torchon, de le mouiller, l’essorer, puis de le placer entre le tissu à repasser et le fer pour repasser. Cela permet d’éviter toute mésaventure lors du repassage.

Ensuite, le patron : Les inspirations pour ce patron maison

Côté patron, je souhaitais une robe d’été relativement simple mais avec tous les petits détails qui font la différence. Une robe que je pourrai porter aussi bien en version chic avec de petits bijoux dorés, de jolies chaussures et un petit sac ; qu’en version vacances avec des plagettes et un chapeau de paille. En somme, une robe qui rassemble les codes du chic et du confort.

C’est avec cette volonté que je me suis vite dirigée vers une forme péplum qui permet d’être très confortable et, en même temps, plutôt élégante.

J’ai ainsi réalisé une robe avec les détails suivants :

  • Une robe péplum, avec une basque froncée ;
  • Un dos nu pour la féminité ;
  • Des volants sur les épaules pour la fantaisie ;
  • Une longueur au dessus du genoux, pour la porter en toutes circonstances.

Cette robe verte est vraiment l’une de mes préférées de mon dressing d’été, j’adore la porter en toutes circonstances. Sa couleur verte est superbe et s’associe très facilement à tous les accessoires. En une phrase : « Green is the new black » !

Enfin, le patron : Tuto ma petite robe verte et fournitures

Ce modèle de robe s’adresse à toutes les couturières, même les plus débutantes.

En cousant cette robe, vous allez utiliser les techniques suivantes :

  • Réaliser des fronces ;
  • Réaliser une finition d’encolure grâce à un biais d’encolure (si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réaliser votre encolure grâce à une parementure).

Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • Patron de base
  • 150 cm de tissu en 150 cm de laize (pour un 36/38)
  • 210 cm de tissu en 150 cm de laize (à partir du 40)
  • Fil assorti
  • Machine à coudre

Tuto couture robes d’été #2 : Ma robe longue double gaze

Cette robe en double gaze, je l’ai imaginé aussi vite que cousue. Au début de l’été, alors que les températures s’annonçaient caniculaires, j’ai tout de suite voulu coudre une robe longue agréable à porter et compatible avec ces températures.

Au final, une robe que j’ai porté tout l’été ! A peine lavée, déjà portée !

Tout d’abord, le tissu : Un tissu double gaze Atelier Brunette

J’ai acheté ce tissu lors d’une virée au salon CSF (Créations et Savoir Faire de Marie Claire Idées) il y a deux ans. J’ai tout suite craqué pour cette matière en gaze de coton mais aussi pour ces jolis pois doré brodés et cette couleur caramel était pour moi une évidence. Il s’agit de la gamme Stardust d’Atelier Brunette, ici dans sa couleur Ochre. A l’époque, j’avais plutôt imaginé ce coupon pour coudre une blouse à manches longues dans une forme légèrement péplum.

Finalement, près de deux ans plus tard, je n’avais pas encore trouvé l’occasion de coudre ce projet. Et c’est en cherchant dans mon stock un tissu pour coudre une robe longue d’été que je l’ai ressorti.

En effet, je souhaitais coudre une robe longue dans une matière naturelle, pour la rendre très agréable à porter pour affronter les températures élevées. C’est alors que cette double gaze est devenue une évidence.

Aussi agréable à coudre qu’à porter, je suis ravie de mon tissu. Je vous recommande de le repasser sur l’envers et en simple épaisseur (pour éviter de lustrer votre tissu avec les pois brodés).

Ensuite, le patron : Les inspirations pour ce patron maison

Côté patron, je souhaitais une robe longue, une robe plutôt droite voire un peu large pour beaucoup de confort mais aussi une robe qui garde quelques touches de féminité.

J’ai donc opté pour une robe avec quelques détails imaginés au fil de la construction de l’ouvrage :

  • Une robe légèrement froncée à la taille pour le confort ;
  • Une fente sur le côté pour la féminité ;
  • Un grand décolleté V devant pour préparer le bronzage ;
  • Une finition froncée pour la touche de fantaisie et de féminité.

J’ai également décidé de réaliser les surpiqûres avec un fil métallisé doré, pour une touche de lumière. J’aime beaucoup cette finition que j’avais déjà utilisé pour ma blouse Flore de République du Chiffon, article dans lequel je vous donnais quelques conseils pour coudre ce type de fils. Ici, j’ai apporté cette touche métallisée sur les ourlets (manches et bas de robe), sur la fente, et sur l’encolure.

Tous ces détails en ont fait une robe que j’ai apprécié porter tout l’été. Très légère et ample, on la sent à peine une fois sur les épaules. Une véritable allier de mon été, à porter à la mer ou à la ville !

Enfin, le patron : Tuto ma robe longue double gaze et fournitures

Comme la précédente, ce modèle de robe convient également aux couturières débutantes. Par ailleurs, il a l’avantage de se coudre assez rapidement.

En cousant cette robe, vous allez utiliser les techniques suivantes :

  • Réaliser des fronces ;
  • Réaliser une pince sur la pointe en V ;
  • Réaliser des manches avec un montage tubulaire.

Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • Patron de base
  • 170 cm de tissu en 150 cm de laize (pour un 36/38)
  • 260 cm de tissu en 150 cm de laize (à partir du 42)
  • Fil assorti ou fil métalisé
  • Machine à coudre

Tuto couture robes d’été #3 : Ma robe rouge

Cette robe, je l’ai cousu l’été dernier. Je voulais une robe qui puisse m’accompagner pour la fin de l’été et qui serait encore d’actualité pour la rentrée. Il me fallait donc une robe qui corresponde autant à mes tenues de vacances qu’à une tenue pour aller travailler. Cette robe remplit parfaitement le contrat et sa couleur punchy twiste idéalement la forme plutôt sobre.

Tout d’abord, le tissu : Un crêpe Mondial Tissus

Ce crêpe Mondial Tissus est clairement l’un de mes préférés. J’adore leurs crêpes, notamment deux de leurs modèles :

Ce tissu est plutôt facile à coudre et a un très joli tombé lourd, parfait pour les robes ou les vestes. Qui plus est, il a l’avantage de très peu se repasser.

Pour cette robe, j’ai choisi ce rouge qui apporte tout de suite la bonne mine. Je l’avais dans mon stock de tissus et le trouvais parfait pour cette robe, mi-vacancière, mi-working-girl.

Une fois de plus, j’ai utilisé un tissu de mon stock ! J’achète énormément de tissus que je conserve précieusement mais n’ai parfois pas assez de temps pour tous les coudre. L’avantage de ces quelques robes est que, pour chacune d’entre elles, je suis allée piocher dans mon stock pour les réaliser. Preuve qu’il y a plein de merveilles à trouver dans son stock de tissus !

Ensuite, le patron : Les inspirations pour ce patron maison

Pour cette robe, je voulais une robe facile à porter et avec de petites manches pour les jours où il y a une légère brise. J’ai donc assez rapidement imaginé ce modèle et pioché dans mes patrons de base, en ajoutant de petites touches pour aboutir au résultat souhaité.

Au final, ma robe a toutes les caractéristiques que je souhaitais :

  • Une robe légèrement froncée à la taille ;
  • Un haut boutonné avec des boutons à recouvrir ton sur ton ;
  • Des volants sur les manches ;
  • Une ceinture amovible à mettre ou à enlever selon les envies.

Cette robe est plutôt simple et facile à porter au quotidien, elle agrémente donc idéalement ma garde robe printemps-été.

Enfin, le patron : Tuto ma robe rouge et fournitures

Ce tuto de robe peut être réalisé par toutes les couturières. S’agissant des couturières débutantes, ce modèle sera accessible s’il ne s’agit pas de votre premier vêtement et que vous avez un peu de patience et de minutie.

En cousant cette robe, vous allez utiliser les techniques suivantes :

  • Réaliser des fronces ;
  • Réaliser des boutonnières ;
  • Doubler le devant d’une robe ;
  • Réaliser des finitions à la main.

Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

  • Patron de base
  • 140 cm de tissu en 150 cm de laize (jusqu’au 40)
  • 240 cm de tissu en 150 cm de laize (à partir du 42)
  • 3 boutons assortis
  • Aiguille à coudre fine pour les finitions à la main
  • Fil assorti
  • Machine à coudre

J’espère que ces trois robes et ces trois tuto couture robes d’été vous plaisent et vous permettront de vous lancer de nouveaux défis en couture. Bien évidemment, vous pouvez mixer ces trois tutos ensemble pour créer votre propre robe d’été selon vos envies.

Vous pouvez également rallonger ces robes ou les raccourcir pour avoir un éventail plus large allant de la robe courte à la robe longue en passant par la robe midi. Au delà, je vous invite à raccourcir ces robes pour les coudre en version top, ce qui sera plus adapté à la saison automnale qui nous attend. Portées avec un petit gilet ou une jolie veste, ces blouses pourront vous accompagner plus longtemps dans la saison.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ce type d’article vous intéresse et si vous souhaitez en lire plus souvent !


Robe ma petite robe verte – Tissu polyester Les Coupons de Saint Pierre

Robe ma robe longue double gaze – Tissu gaze de coton Atelier Brunette

Robe ma petite robe rouge – Tissu crêpe Mondial Tissus

Boutons à recouvrir – Bohin

Sandales dorées – Jonak 

Sandales cognac – Minelli

Sac rose poudre – Sandro

Sac camel – Lancel

Lunettes de soleil écailles – Krys

Lunettes de soleil métal et écailles – Rayban

Boucles d’oreilles – Louyetu

Bracelets, bagues et colliers – Louyetu

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
lectus ipsum sem, venenatis, ut tristique Lorem efficitur. elit. dapibus