Coudre du Sequin (Sequins Fever #1)

Aujourd’hui je vous propose un article de saison et de circonstance grâce à cette veste à sequins réalisée pour les fêtes ! Face au tissu sequins, les réactions sont nombreuses et pour le moins mitigées alors, quand j’ai commandé ce tissu, beaucoup ont fait les yeux ronds… Mais moi, j’adore ! Je trouve ce type de tissus très lumineux et plutôt intéressant pour égayer les tenues de fêtes ou les tenues plus classiques.

Le tissu sequins pour les fêtes (Pretty Mercerie)

Pour cette veste j’ai choisi un tissu en sequins dans la boutique en ligne Pretty Mercerie qui propose de nombreux sequins aux couleurs et aux motifs variés. Ce tissu a la particularité d’avoir des sequins réversibles, c’est-à-dire que les sequins ont une face noire et une face or que l’on peut inverser au gré de nos envies. Il suffit de toucher le tissu dans un sens ou dans l’autre afin de créer le motif désiré. Vous pouvez ainsi admirer ce joli sapin de Noël dans mon dos.

Le sequin nécessite beaucoup de simplicité, tant pour des raisons esthétiques (ce tissu étant très présent, mieux vaut rester sobre sur la forme) que pour des impératifs techniques (ce tissu étant plutôt délicat à coudre, autant ne pas trop se compliquer la tâche). Pour le choix de la forme et de la technique à utiliser pour la couture, j’ai lu attentivement les conseils d’Anna pour coudre du sequin que j’ai suivi à la lettre. Seules petites astuces supplémentaires :

  • J’ai utilisé une aiguille fine spéciale jersey (0,75) qui s’est révélée parfaite pour les coutures.
  • Par ailleurs, je n’ai pas surfilé l’ouvrage. En effet, les coutures étant faites à 1,5 cm et la veste étant entièrement doublée, j’ai préféré éviter cette étape risquée pour les aiguilles et les machines.

Le patron : une veste simple

Pour le patron, j’ai opté pour celui du cardigan Naomi du dernier numéro de La Maison Victor (Édition 6 – Novembre & Décembre 2015) que j’ai simplifié à l’extrême pour répondre à la problématique du tissu sequins. J’ai effectué ces quelques modifications :

  • J’ai supprimé les fentes des manches.
  • J’ai supprimé les finitions en biais.
  • J’ai ajouté une doublure Bemberg.

J’ai choisi de porter cette veste avec une petite robe noire afin de me fondre dans le décor des fêtes de fin d’année. Mais je pense que je pourrai tout autant porter cette veste au quotidien (ou presque) en la mixant avec un petit top uni et un jean.

Le tissu sequins est un vrai incontournable, d’ailleurs même le matou a adopté sa version nœud papillon !

Huguette Paillettes - Couture - Veste - Sequins (8)

Huguette Paillettes - Couture - Veste - Sequins (6)

11

Huguette Paillettes - Couture - Veste - Sequins (9)

Huguette Paillettes - Couture - Veste - Sequins (5)

18

image
Huguette Paillettes - Couture - Sequins - Noeud

Veste – Tissu sequins Pretty Mercerie, doublure Bemberg & Patron Cardigan Naomi de La Maison Victor 

Robe – Vero Moda

Bracelets – Atelier de Famille

Lien en daim – Naf Naf

Chaussures – Texto

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires