Coudre une tenue de garçon d’honneur

Cet été, nous étions invités à un mariage et, bien entendu, je tenais absolument à coudre la tenue d’Hugues (tout comme la mienne d’ailleurs). Je me suis donc lancée dans plusieurs recherches de tenues de mariage pour enfant et autre tenues de cérémonie ou de petit garçon d’honneur.

Après avoir fait le tour de la toile et de Pinterest, j’ai finalement jeté mon dévolu sur une chemise à manches courtes et une salopette, toutes deux issues de livres de couture pour enfant que j’avais dans ma bibliothèque couture. Je vous présente donc la chemise à petit col issue du livre « Vêtements unisexes pour enfant » (de Marie Takashima) que j’ai associé à la salopette cerisier du livre « Couture garçon » (de Sarah Gomez).

Les patrons choisis pour coudre une tenue de mariage enfant : Des livres de couture enfant

Comme je vous le disais, je me suis rapprochée de ma bibliothèque de patrons enfants pour trouver les modèles qui me plaisaient pour réaliser la tenue de garçon d’honneur d’Hugues.

Coudre la chemise à petit col du livre de couture « Vêtements unisexes pour enfants »

Ce livre « Vêtements unisexes pour enfants » de Marie Takashima est un livre traduit est publié aux Editions de Saxe (à retrouver ici sur le site de l’éditeur, ou sur la Fnac). Mon éditeur m’avait adressé ce livre peu de temps après la naissance d’Hugues et j’adore les modèles qu’il propose. Tout d’abord, j’apprécie particulièrement le côté unisexe des modèles. Je suis plutôt une adepte des vêtements mixtes alors ce livre correspond parfaitement à mes goûts en matière de mode enfantine. Les modèles proposés sont de bons basiques, certains présentent des coupes larges, aussi sympa visuellement que pratiques à porter pour les petits qui courent partout.

Pour la réalisation de la tenue, j’ai opté pour le patron de « la chemise à petit col ». Il s’agit d’un vrai basique simple à coudre, que je vous avais déjà présenté dans une version nid d’abeille dans un article de blog spécial matchy matchy (à retrouver dans l’article « Coudre des chemises en nid d’abeille assorties »). Je vous remets ci-après les visuels du livre pour cette petite chemise proposé avec 3 types de cols (col pointu, col arrondi et sans col).

Huguette Paillettes - Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Vêtements unisexes pour enfants Marie Takashima Les éditions de Saxe

La patron de la chemise enfant, côté réalisation 

Pour ce modèle, comme pour le précédent, c’est vers la taille 100 cm (soit 3 ans environ) que je me suis dirigée et les mesures sont parfaites. Je trouve que la chemise à un tombé parfait.

Il s’agit d’un modèle assez simple pour coudre une chemise puisqu’il ne propose pas de pied de col et affiche des poignets simplifiés. Cela permet de faciliter l’assemblage et de rendre la couture beaucoup plus rapide.

Toutefois, comme je vous l’indiquais dans mon précédent article, je pense que ce livre s’adresse à des couturiers et couturières intermédiaires (ou persévérants). En effet, les explications sont succinctes et comportent peu de schémas. Il est donc préférable de connaitre les étapes d’assemblage d’une chemise avant de se lancer dans ce type de réalisation.

Au niveau de l’assemblage, je vous conseille également de refermer le col à l’aide d’un point invisible à la main. En effet, le modèle ne présentant pas de pied de col, je trouve la finition à la machine moins esthétique que celle à la main. Pour ma précédente version (en nid d’abeille, présentée dans l’article de blog dédié), j’avais réalisé la couture à la machine et je trouve que cette couture visible n’était pas la plus appropriée. Depuis, j’ai opté pour une finition invisible à la main pour ce modèle et la finition est parfaite.

La patron de la chemise enfant, côté modifications 

Pour la réalisation de cette chemise, j’ai procédé à de petites modifications purement stylistiques que je vous liste ci-après :

  • J’ai commencé par raccourcir les manches afin de créer une chemise à manches courtes : Pour cela, j’ai coupé les manches à 16,5 cm de longueur au niveau de la tête de manche et 10 cm environ au niveau des emmanchures. A la couture, je me suis contentée de réaliser un ourlet avec un double repli x 1,5 cm.
  • J’ai ensuite élargi la pièce dos : J’ai en effet ajouté 1 cm au pli (soit 2 cm de largeur en plus) au moment de découper le dos. Il s’agit d’un ajustement extrêmement simple. Pour cela, il convient de positionner votre pièce de patron dos (qui se coupe au pli) à 1 cm du pli de votre tissu (sur toute la longueur du pli du patron).
  • J’ai ajouté un arrondi aux bas des demi-devants : Je trouvais le bas de la chemise devant légèrement court sur une précédente chemise d’Hugues. J’y ai donc remédié en reprenant sur les pièces demi-devant l’arrondi dessiné sur la pièce dos, en les superposant avant découpe.
  • J’ai ajouté une poche poitrine à la chemise : Les dimensions après couture sont de 7 cm de large x 8 cm de hauteur.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de petites modifications simples de réalisation.

Coudre la salopette cerisier du livre de couture « Couture garçons »

Pour la réalisation de la salopette, j’ai beaucoup hésité sur le modèle. En effet, le livre « Vêtements unisexes pour enfants » possède deux très jolis patrons de salopettes qui me plaisaient beaucoup (je vous glisse des extraits juste après).

Huguette Paillettes - Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Vêtements unisexes pour enfants Marie Takashima Les éditions de Saxe

C’est toutefois pour le patron de la salopette cerisier issu du livre « Couture garçon » de Sarah Gomez que je me suis tournée (à retrouver ici sur le site de l’éditeur, ou ici sur la Fnac). Ce livre est un ouvrage écrit par la créatrice de la marque pour enfant Epiko, qui nous propose ici les patrons de certains modèles de sa marque de prêt à porter enfantin. Ce livre, également paru aux Editions de Saxe, est une petite pépite pour les petits garçons. Les modèles du livre sont simples, avec une légère tendance vintage et sont proposés du 6 mois au 8 ans.

La salopette cerisier est une salopette proposée en version jambes longues. Elle comporte une bavette à l’avant avec une grande poche plaquée. L’ouverture et la fermeture se trouvent au dos de la salopette, au niveau de la ceinture, et s’effectuent par un bouton et une patte de boutonnage. Le dos de la salopette est uniquement composé des 2 bretelles qui forment un V avant de venir s’accrocher au niveau de la ceinture. J’aime beaucoup ce style un brin vintage avec toute l’originalité du modèle concentrée au dos. Je vous laisse ci-après avec les photos du modèle issu du livre.

Huguette Paillettes - Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Couture garçons Sarah Gomez Epiko Les éditions de saxe

La patron de la salopette enfant, côté réalisation 

J’ai réalisé une taille 4 ans, qui s’est finalement révélée un peu juste, particulièrement en largeur. Hugues porte pourtant du 3/4 ans en prêt à porter et a une morphologie plutôt classique voire fine pour un enfant de cet âge. Je vous conseille donc d’opter pour une taille au-dessus pour ne pas être déçu, d’autant plus pour un vêtement enfant qu’il est parfois compliqué de faire essayer aux principaux intéressés en cours de couture. De mon côté, j’ai du effectuer une modification importante en décousant puis en ajoutant des empiècements de tissu pour ajuster le modèle (je vous en parle plus en détails dans la partie suivante dédiée aux modifications).

Quoi qu’il en soit, les bretelles étant facilement réglables, il est aisé d’ajuster la hauteur de la salopette à chaque enfant. Pour cela, je vous conseille de faire essayer le vêtement avant de vous lancer dans la réalisation des boutonnières.

Le modèle de cette salopette pour enfant (garçon ou fille d’ailleurs) est très facile à assembler. Les étapes sont simples et illustrées par plusieurs schémas explicatifs. L’avantage de ce patron c’est aussi le faible nombre de pièces pour une salopette – 5 au total, ce qui est relativement peu – permettant ainsi de gagner en rapidité depuis l’étape de relevé du patron jusqu’à la découpe du tissu puis l’assemblage.

La salopette se coud donc sans encombre pour les débutants motivés ou les intermédiaires en couture.

Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Couture Les éditions de saxe - Chemise manches courtes garçon tissu double gaze vichy atelier brunette ocre - Salopette vintage lin viscose vert Quartier des tissus tours - Huguette Paillettes

La patron de la salopette enfant, côté modifications 

Là aussi, j’ai du réaliser plusieurs modifications pour obtenir le modèle que je vous présente aujourd’hui en photos :

  • D’abord, les modifications de forme : Comme je souhaitais une salopette short, quelques modifications étaient nécessaires.
    • J’ai raccourci les jambes pour créer une version short : Pour cela, j’ai coupé les jambes dos et devant à 16 cm d’entrejambe, en réalisant une découpe perpendiculaire au droit fil.
    • J’ai légèrement élargi les jambes pour correspondre à une coupe short plutôt que pantalon : J’ai augmenté très légèrement la largeur de la jambe à l’endroit de la coupe du short (environ 1 à 2 cm de chaque côté du bas du devant et du dos de mémoire).
  • Ensuite, les modifications de taille : Malheureusement, au premier essayage (et à quelques jours du mariage seulement), je me suis rendue compte que la salopette était trop petite et, plus particulièrement, trop étroite. En effet, Hugues avait les jambes et le ventre un peu serrés dans le modèle. Bien que la taille puisse convenir, je ne trouvais pas le tombé esthétique. Et disons le, je préfère les vêtements larges pour les enfants afin de leur garantir une grande liberté de mouvements.
    • J’ai donc élargi les côtés de la salopette en ajoutant des bandes sur chaque côté : J’ai coupé des bandes de 5 cm de large (puis 3 cm après coutures) et de la hauteur du short jusqu’à la ceinture (en incluant les marges de couture et de rentrés nécessaires).
    • J’ai ensuite assemblé mes bandes ajoutées au dos de la salopette, puis au devant : Pour l’assemblage de la bande d’empiècement au dos de la salopette (jambe dos), j’ai pris le soin de reproduire les rentrés de ceinture identiques à ceux du dos. J’ai alors assemblé en prenant la ceinture dos en sandwich entre l’empiècement et les valeurs de rentrés de l’empiècement. Puis, j’ai assemblé la bande d’empiècement au devant de la salopette (jambe devant et bavette) en prenant ma bande en sandwich entre les bavettes extérieure et doublure pour de plus jolies finitions.
    • J’ai ensuite maintenu mes coutures en réalisant des surpiqûres de maintien de mes marges de coutures à 0,2 cm de mes coutures d’assemblage.
    • Pour une prochaine version, je privilégierai la taille 6 ans et j’ajouterai 3 cm de largeur sur chacun des côtés extérieurs de la pièce jambe dos (soit 3 cm de large 1 x au pli, de la ceinture jusqu’en bas du short).
  • Enfin, les modifications d’assemblage : Ces modifications me semblaient plus appropriées en raison du choix de mon tissu ou pour obtenir de plus jolies finitions :
    • J’ai thermocollé les bretelles : En effet, les bretelles se positionnent mieux et résistent mieux dans le temps si elles sont thermocollées. Par ailleurs, cela permet également de solidifier le tissu à un endroit où une boutonnière sera réalisée.
    • J’ai préféré réaliser la couture des bretelles entièrement avant de les retourner : Je trouve en effet cette finition plus jolie que le rentré associé à une piqûre apparente proposé dans l’ouvrage. Par ailleurs, le tissu choisi correspondait, selon moi, plus à une couture invisible. Aussi, après avoir cousu le long de ma bretelle, je l’ai repassé coutures ouvertes, en positionnant la couture au centre de ma bretelle. J’ai ensuite réalisé une couture à 1 cm de l’un des petits bords pour refermer ma bretelle. Puis, j’ai cranté les angles avant de retourner la bretelle et de repasser de nouveau.
    • Je n’ai pas réalisé la double piqûre sur la poche plaquée : Je trouvais que ces surpiqûres ne s’adaptaient pas au style de mon tissu souple.

Les tissus choisis pour coudre une tenue de mariage enfant

Vous connaissez déjà mon attrait pour les matières naturelles et souples. Celle-ci est d’autant plus vive pour les enfants. En effet, les matières synthétiques sont plutôt à éviter pour les bébés comme pour les jeunes enfants. Je privilégie donc toujours des matières naturelles pour coudre des projets pour mon petit garçon et plus spécifiquement légères et respirantes pour l’été.

Pour cet ensemble, je souhaitais mixer un tissu uni à un tissu à imprimé classique (vichy ou rayures). J’étais assez ouverte sur quel tissu associer à l’une ou l’autre pièce ainsi que sur le choix des couleurs. J’aurai en effet pu opter pour une salopette imprimée associée à une chemise unie. Le choix s’est plutôt précisé au gré de mes trouvailles.

Le tissu en double gaze vichy Atelier Brunette pour la chemise enfant

Pour la chemise, je me suis orientée vers les tissus de mon stock. J’ai en effet un stock de tissus un peu trop conséquent et les tissus Atelier Brunette sont nombreux dans mon atelier. C’est donc vers cette double gaze imprimée vichy Atelier Brunette que je me suis dirigée. Ce tissu a l’avantage d’être léger et très agréable à porter. Il présente une face imprimée à petits carreaux et une face imprimée à grands carreaux.

J’ai déjà cousu ce tissu plusieurs fois :

  • D’abord avec une blouse à manches longues pour Hugues (en version bleu marine) ;
  • Ensuite dans un matchy matchy avec mon petit garçon où j’avais cousu une blouse ample pour moi et une chemise à manches longues pour Hugues (en version bordeaux) ;
  • Enfin, pour les chouchous de mon livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (en version bleu marine, bordeaux et ocre).
Huguette Paillettes - Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Tissu double gaze carreaux vichy Atelier brunette

J’apprécie particulièrement son coté double face qui permet de s’amuser sur les imprimés. J’avais donc naturellement acheté la version ocre que j’aime beaucoup. Je souhaitais alors réaliser un matchy matchy avec une chemise à manches courtes pour Hugues et une blouse à manches courtes pour moi (Il me restera donc à imaginer et créer ma blouse si je veux un nouveau matchy matchy – Et si vous aimais ces tenues cousues en duo, je vous laisse découvrir quelques unes de mes réalisations en cliquant ici).

Cette gaze de coton est plutôt facile à coudre, d’autant qu’elle se froisse très peu après lavage. Un léger coup de fer à repasser, et il est simple de la découper et de la coudre. J’ai donc pu aisément créer cette chemise en optant majoritairement pour le côté petits carreaux et en jouant légèrement sur le côté double face de ce tissu sur l’empiècement du haut du dos et la poche poitrine.

Le tissu en lin viscose Quartier des tissus pour la salopette enfant

Côté salopette, j’ai longtemps hésité sur le tissu. Je souhaitais un tissu à la fois naturel, léger et élégant. Et c’est à l’occasion d’une visite en boutique Quartier des Tissus à Tours Nord (lors d’un atelier de couture que j’y proposais) que je suis tombée nez à nez que ce lin viscose. J’ai immédiatement été séduite par le tombé fluide et léger du tissu comme par son aspect irrégulier. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

J’ai alors beaucoup hésité sur les teintes. Ils proposaient notamment un jaune très sympa ou ce vert un peu olive. J’ai préféré pencher pour ce vert pensant qu’il irait mieux au teint clair de notre petit garçon. Après réalisation, je ne suis pas déçue. En effet, même si vous ne pouvez pas voir sa petite bouille (et que vous devrez me croire sur parole), ce vert lui va à merveille.

A la couture, ce tissu est facile à coudre. Seule la fluidité du tissu peut peut être gêner les débutants lors de la coupe. Toutefois, le tissu se positionne parfaitement, il marque bien au fer à repasser et en épinglant bien votre tissu, vous saurez vous en sortir sans encombre. Au besoin, n’hésitez pas à amidonner légèrement votre coupon avant de l’épingler pour vous aider.

Le seul souci de ce type de matière – et avec encore plus d’acuité sur ces couleurs un peu foncées – il peut légèrement lustrer au fer à repasser. Dans ce cas, j’utilise de mon côté une semelle de fer spéciale fournie avec ma centrale vapeur et qui permet justement de ne pas lustrer ses tissus ou vêtements (j’utilise la centrale vapeur Laura Star Lift que vous pouvez retrouver ici – avec la semelle de fer protectrice). A défaut de semelle adaptée, je vous conseille d’intercaler un tissu entre votre coupon et votre fer à repasser et/ou de privilégier le repassage sur l’envers.

Une fois cousue, je trouve la salopette très sympa dans ce tissu. Le tissu fluide et d’aspect velouté apporte un bel effet à la réalisation.

Je suis pour ma part convaincue et j’ai d’ailleurs presque envie de me coudre une blouse ou une chemise dans le même tissu.

Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Couture Les éditions de saxe - Chemise manches courtes garçon tissu double gaze vichy atelier brunette ocre - Salopette vintage lin viscose vert Quartier des tissus tours - Huguette Paillettes
Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Couture Les éditions de saxe - Chemise manches courtes garçon tissu double gaze vichy atelier brunette ocre - Salopette vintage lin viscose vert Quartier des tissus tours - Huguette Paillettes

La finition avec la petite étiquette ours

Comme vous le savez surement déjà, j’adore customiser mes créations couture avec des étiquettes personnalisées que je réalise avec mon imprimante de découpe Cricut. Ici, j’ai de nouveau réalisé cette étiquette avec une petite tête d’ours que j’affectionne tout particulièrement.

Si ce type de customisation vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir mon article dédié à ce sujet où vous pourrez notamment trouver le tutoriel (avec pas à pas photos) pour réaliser ce type d’étiquettes ainsi que 27 designs d’étiquettes à télécharger.

J’espère que cette petite tenue vous plait et pourra vous inspirer de jolies tenues de cérémonie pour petits garçon d’honneur (ou petites filles) pour vos mariages, baptêmes et autres fêtes familiales, ou tout simplement pour créer de jolies petites tenues d’été ou de rentrée.

Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Couture Les éditions de saxe - Chemise manches courtes garçon tissu double gaze vichy atelier brunette ocre - Salopette vintage lin viscose vert Quartier des tissus tours - Huguette Paillettes
Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Couture Les éditions de saxe - Chemise manches courtes garçon tissu double gaze vichy atelier brunette ocre - Salopette vintage lin viscose vert Quartier des tissus tours - Huguette Paillettes
Blog couture - Coudre une tenue de garçon d'honneur tenue cérémonie mariage baptême garçon Livre Couture Les éditions de saxe - Chemise manches courtes garçon tissu double gaze vichy atelier brunette ocre - Salopette vintage lin viscose vert Quartier des tissus tours - Huguette Paillettes

Chemise – Patron chemise à petit col, issu du livre « Vêtements unisexes pour enfants »

Chemise – Tissu Atelier Brunette  

Chemise – Boutons en bois mercerie « Loisir et mercerie » 

Salopette – Patron salopette cerisier, issu du livre « Couture garçons »

Salopette – Tissu Quartier des Tissus

Sandales – Liewood

Lunettes de soleil – Izipizi

A vos aiguilles !

Fournitures pour la chemise enfant : 

  • Patron de la chemise à petit col, issu du livre « Vêtements unisexes pour enfants » de Marie Takashima, aux Editions de Saxe  
  • 50 cm de tissu en 140 cm de laize (pour une taille deux ans)
  • 4 boutons assortis
  • Thermocollant
  • Etiquette (facultative)
  • Fil 
  • Machine à coudre

Fournitures pour la salopette enfant : 

  • Patron de la salopette cerisier, issu du livre « Couture garçons » de Sarah Gomez, aux Editions de Saxe  
  • 100 cm de tissu en 140 cm de laize (pour une taille 4-6 ans)
  • 30 cm d’élastique de 2 cm de large
  • 1 bouton assorti
  • Thermocollant
  • Etiquette (facultative)
  • Fil 
  • Machine à coudre

* Collaboration commerciale : Livres offerts par Les Editions de Saxe en 2022 et 2023

*Collaboration commerciale non rémunérée – Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez à partir de l’un de ces liens affiliés, je suis susceptible de toucher une commission de la part du vendeur. Il n’y a aucun impact sur le prix de l’article pour vous, cette commission est payée par le vendeur. 

Si vous souhaitez épingler cet article « Coudre une tenue de garçon d’honneur » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires