Au programme de l’article du jour on profite encore des coutures d’été grâce à un top au tissu texturé.
**
Tout d’abord, coté tissu, j’ai trouvé ce tissu blanc cassé avec un léger effet texturé chez Toto Tissus cet été (et il y en a encore en stock pour celles qui seraient intéressées). Il s’agit d’un tissu qui a un tomber plutôt franc et, en même temps, une touche d’élasticité pour le confort. Il est très facile à coudre et parfait pour réaliser des tops ou des robes. Enfin, il a l’avantage de ne pas être transparent.
***
Ensuite, coté patron, j’ai décidé de partir du patron du chemisier Lila (Version B) de Slow Sunday Paris (que je vous ai déjà présenté ici) et de l’adapter à mes envies :
* J’ai (de nouveau) ajouté un petit pli d’aisance dans le dos de 5 cm.
* J’ai simplifié le patron pour enlever la fantaisie des épaules et garder simplement une couture droite.
* J’ai supprimé l’effet chemisier pour obtenir un simple top avec une petite fantaisie (comme je l’avais déjà fait et décrit pour ce top jaune).
* J’ai réalisé un décolleté arrondi plus profond.
* J’ai réalisé un bas droit et non arrondi (en prenant comme référence la longueur la plus longue du top).
J’ai ensuite réalisé un ourlet de 1 x 2,5 cm avec une aiguille double.
* J’ai remplacé les poches plaquées par des poches paysannes. Pour cela, j’ai gardé l’emplacement des poches indiqué sur le patron en prenant comme référence uniquement la ligne du haut des poches. J’ai alors cousu de fausses poches paysannes à partir de cette ligne.
* J’ai ajouté une fronce aux manches pour plus de fantaisie.
**
Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attarder un peu plus longuement sur cette fantaisie des manches qui est très simple à réaliser et à apporter sur tous les patrons. Pour cela, il faut procéder comme suit (en respectant l’ordre suivant) :
* Garder la longueur de manche classique prévue pour le top Lila comme dans cette réalisation (Ou moduler la longueur selon vos envies).
Attention, ne pas coudre la manche à ce stade !
* Couper 2 x 1 bande de tissu dans le droit fil de 6 cm de hauteur sur 42 cm de long.
* Réaliser un ourlet au pied roulotté sur chaque bande de tissu. Pour ce top, j’ai utilisé un pied roulotté qui réalise des ourlets de 0.4 cm. Il est préférable d’utiliser l’ourlet roulotté. En effet, d’une part, la finition sera esthétiquement plus jolie et, d’autre part, l’ourlet roulotté permettra de ne pas trop alourdir le tissu et donc d’obtenir un plus joli tomber.
Si vous n’avez pas de pied spécial ourlet roulotté, vous pouvez réaliser cet ourlet de façon classique. Dans ce cas, veillez à réaliser un ourlet le plus fin possible (2 x 0.5 cm maximum) et à couper une bande un brin plus haute de 6.5 cm.
* Réaliser vos fil de fronces sur chacune de vos 2 bandes de tissu. Puis, froncer très légèrement chacune des bandes de tissus et les coudre au bas de la manche (endroit contre endroit), en veillant à obtenir une fronce régulière. Surfiler et surpiquer a 0,2 cm de la couture.
La valeur de fronce est de 42 cm (longueur de la bande de tissu) pour 31 cm (largueur du bas de manche). La fronce est donc très légère.
* Coudre ensuite la manche en tube endroit contre endroit. Puis coudre la manche au corps du vêtement.
* Enfin, réaliser un point à la main pour maintenir les marges de couture à l’intérieur du bas de la manche.
***
J’espère que cette petite fantaisie vous plaira et que vous pourrez vous aussi la reproduire sur vos tops ou vos robes !
***
Top – Tissu texturé Toto Tissus
Patron – Top Lila de Slow Sunday Paris (modifié)
Jean – Mango
Sandales – André
Sac – Charlie de Lancel
Bracelet – Les Georgettes
Collier – Mango
Lunettes de soleil – Clubmaster de Ray Ban