Aujourd’hui, je vous retrouve avec un nouvel article couture et une nouvelle blouse imprimée. Et vous savez à quel point j’aime ces blouses imprimées, vichy, colorée ou fleurie, je les collectionne. Cette fois, j’ai cousu la blouse Scarlett de la jeune marque de patrons Le laboratoire familial dans un tissu imprimé cigognes, le tout trouvé dans la boutique en ligne Lulu la Luciole. Une blouse aux couleurs douces pour les journées un peu plus fraîches de l’été.
Le choix du tissu
Ayant eu la chance d’être gentiment contacté par Marie, responsable du site, j’ai pu choisir un tissu parmi la boutique en ligne Lulu la Luciole. J’ai alors repéré plusieurs imprimés mais c’est vers cette popeline cigognes que je me suis dirigée. Je trouve cette couleur pêche très à la mode et cet imprimé plutôt sympathique. J’imaginais ainsi parfaitement un petit chemisier ou une blouse dans ce tissu.
A la réception, je suis ravie par ce coupon de popeline de poids moyen. Ce tissu coton est très facile à coudre. Il marque parfaitement au fer et se découpe et se coud aisément. Le tissu a une bonne tenue et il est agréable à porter.
Le choix du patron de la blouse Scarlett de Le Laboratoire Familial
J’ai choisi le patron de la blouse Scarlett du Laboratoire Familial. Il s’agit d’une blouse droite manches longues avec une ligne de fronces asymétriques et quelques boutons. J’ai tout de suite apprécié ce modèle et les premières versions fleurissant sur la toile. J’avais donc hâte de me lancer dans cette création.
Coté forme, j’aime beaucoup cette blouse et ses jolis détails. J’ai toutefois noté quelques points à améliorer pour les versions suivantes :
- Les manches sont un brin courtes pour mes bras, il faudrait donc ajouter 1 à 1.5 cm de longueur.
- Le corps est un peu court également, il faudrait ajouter 2 à 3 cm de longueur selon ce que vous aimez.
- Je trouve l’encolure un peu enfermée, je préfère les formes plus dégagée.
Coté réalisation, je suis assez mitigée. Je trouve que les finitions ne sont pas parfaites alors que j’attache désormais de l’importance à obtenir un vêtement aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur. En effet :
- D’abord, les poignets sont cousus et assemblés à la manche avant de fermer le dessous de manche. Cela est moins joli qu’un poignet réalisé sur une manche déjà montée.
- De même, les parmentures proposées sont trop étroites, elles mériteraient d’être 2 cm plus larges.
- Enfin, il est très compliqué de poser les boutonnières. D’une part, la parmenture est courte pour y créer des boutonnières. D’autre part, la boutonnière du haut est pratiquement impossible à coudre en raison de l’étroitesse de l’emplacement et des multiples sur-épaisseurs. Pour y remédier, je vous renvoie vers un article très bien conçu sur le blog L’Annexe dilettante.
Pour ma part, j’ai résolu ce souci en optant pour des pressions à coudre. Ils se posent très facilement et permettent un boutonnage plus discret.
Je vous laisse le résumé de mes impressions ici sur la blouse Scarlett Le Laboratoire Familial :
En quelques mots, cette blouse est très jolie mais mérite quelques ajustements, plutôt simples à revoir. Je referai donc cette blouse mais en suivant les adaptations évoquées ici.
Et vous, vous avez succombé à Scarlett ?
Tissu – Lulu la Luciole
Patron – Scarlett de Le Laboratoire familial, disponible chez Lulu la Luciole
Jean – Promod
Sac – Chiné chez Emmaüs
Chaussures – André
***