From Roma To Jersey

Au coeur de l’article du jour, un modèle que vous connaissez déjà puisque je vous l’ai présenté à l’ouverture de ce blog : il s’agit du pull Roma. Mais, pour ne pas trop vous lasser, j’ai décidé de modifier Roma pour lui donner une nouvelle allure et une réalisation plus rapide grâce à l’utilisation du point jersey.

***

Tout d’abord, concernant le modèle du pull Roma revisité  :

Il s’agit du pull Roma, un modèle entièrement créé autour de mes points fétiches : le point de riz et les torsades. J’ai réalisé ce modèle il y a un peu plus d’un an et je porte régulièrement ce pull oversize à la couleur flashy. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le tuto de ce pull sur mon précédent article (ici).

***

Concernant le patron, j’aime tellement ce pull que j’ai souhaité le réaliser de nouveau. J’ai toutefois simplifié le modèle grâce à ces quelques modifications :

* J’ai remplacé l’ensemble du point de riz par un point jersey endroit. Cela permet de gagner du temps (beaucoup de temps même) et quelques mètres de fil.

* J’ai supprimé les torsades sur le dos : Le dos est uniquement en jersey. Dès lors, j’ai du légèrement modifier le modèle pour conserver les proportions. J’ai ainsi retiré 2 mailles au dos.

*J’ai créer de petites fentes sur les cotés en séparant les côtes du dos et du devant.

Cette simplification permet de rendre le modèle plus facile, il est ainsi accessible à un niveau « débutant + ».

******

Concernant la réalisation, j’ai réalisé ce pull grâce au tricot en rond. Cela permet de gagner un temps fou, comme je vous l’expliquais déjà au sujet de Linette 2.0.

J’ai également changé la taille. Mon premier Roma était réalisé en S. Pour cette version, j’ai choisi de tricoter un XS. Cela permet d’obtenir une forme un peu moins ample et des manches plus près du corps. Les longueurs sont parfaites car le jersey monte plus haut que le point de riz, c’est ce qui m’a permis d’opter pour une taille plus petite. Je souhaitais obtenir un pull moins large et un brin plus long, ce que me permettait le choix d’une taille XS et du jersey.

Je vous conseille toutefois de faire attention si vous choisissez de choisir le point jersey en remplacement du point de riz car ces points ne sont pas équivalents. En effet, pour le même nombre de mailles et de rangs, le point de riz est plus large et moins haut que le jersey.

***

Ensuite, coté laines et fournitures :

J’ai allié une laine grise à un fil métallisé.

La laine vient de chez Phildar. Il s’agit de la Phil Flanelle que j’ai shoppé en soldes l’hiver dernier et qui n’est donc plus proposé par la marque. Il s’agit d’une laine à l’aspect soufflé qui se tricote en 4. Elle contient 80% de laine et convient parfaitement aux fraîches températures de cet hiver. Cette laine est plutôt agréable à tricoter et assez douce au toucher. En revanche, elle dégorge beaucoup au blocage, l’eau est très colorée mais (heureusement) la laine ne perd pas de sa couleur. De même, cette laine s’assouplit beaucoup au blocage, elle s’est étirée en longueur et en largeur.

Pour cette version XS en jersey (tricotée en rond et sans torsades au dos), j’ai utilisé à peine 7 pelotes de Phil Flanelle. Cela correspond à environ 330 g et 900 m de fil. (Attention, si vous choisissez de réaliser ce pull dans une autre taille ou avec d’autres caractéristiques, le métrage nécessaire variera). 

***

J’ai ajouté un fil métallisé argent de chez Drops. J’aime beaucoup ce fil qui apporte une jolie touche au pull et que j’utilise régulièrement (ici et ici). Pour ce pull, j’ai utilisé 1.5 bobine de fil métallisé. Ce fil apporte un joli effet et une touche lumineuse. Toutefois, et seul petit regret, il ne met pas en valeur le travail de torsades qui est un peu noyé sous l’effet chiné.

Ce fil a surtout compliqué les photos. En réalité, les torsades se voient mieux qu’en photos. Par ailleurs, le fil métallisé n’a pas les reflets bleus apportés par le flash.

***

Modèle – Pull Roma Jersey

Laine – Phil Flanelle de Phidar

Fil métallisé – Drops, couleur argent 

Jupe – Tuto « ma jupe froncée » et tissu Toto Tissus 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

4 réponses

  1. j’aime beaucoup cette version, le coloris gris lui correspond tout à fait, le jersey rajoute un coté plus épuré au modèle, et la coupe modifiée rend très bien , bravo

  2. Merci de nous avoir donné ce nouveau tuto. J’ai tricoté ce pull en Brushed alpaca de chez Drops (en mêlant donc vous deux pulls !). Le jersey me simplifie bien le tricot. Le résultat est vraiment très bien. Cette laine était chaude, douce et légère. A la suite d’une inattention, j’ai oublié de diminuer les devants et dos pour les emmanchures donc, ils sont tout droits. Mais la silhouette du pull n’en est pas modifiée. Tricoté en 4 1/2 (parce que j’aime assez la souplesse et la fermeté) devrait me permettre un pull qui ne se détendra pas ! A bientôt de vous lire.

    1. Eh bien je suis ravie de voir que ce modèle est tricoté. C’est vrai que le jersey simplifie beaucoup la tâche et rend l’ouvrage bien plus rapide à réaliser.

      La silhouette sera effectivement la même, pour le corps. En revanche, les emmanchures sont modifiées, elles seront droites et tomberont sur les épaules. Afin de rectifier l’ouvrage sans détricoter, il suffira de simplifier les manches en arrêtant les manches au momement des diminutions. En effet, il faudra tricoter les manches comme indiqué, réaliser les augmentations. Mais au moment où il est indiqué de créer la première diminution, il faudra simplement arrêter ici le tricot et rabattre les mailles. Cela permettra de correspondre aux emmanchures.

      J’espère être claire dans mes explications.
      Très bon tricot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ut libero. et, pulvinar in amet, sem, leo mi, ipsum Donec