Un peu de couture pour les petits

Aujourd’hui, un article un peu particulier car j’ai cousu pour une petite fille. Je réalise peu de coutures pour les petits mais je m’y suis initiée avec plaisir ces derniers mois. Vous avez ainsi pu découvrir quelques photos de mes mini créations sur Instagram : un petit pantalon en jean à pois (en entier & en détails), une veste colorée (en entier & en détailset une petite robe à pois (en entier & en détails).

J’utilisais jusqu’ici les patrons proposés dans les numéros de La Maison Victor en version originale (pantalon Jim, Veste Finn) ou modifiée (robe à pois). Puis Joséphine, la créatrice de Grenadine, m’a proposé de tester l’un de ses kits couture pour les petits, j’ai donc craqué pour l’un de ces jolis modèles.

***

Tout d’abord, le concept du kit couture pour les petits :

Il s’agit d’un kit couture complet qui vous permet de réaliser une pièce couture de A à Z.

Vous trouverez en effet dans le coffret :

* Un patron pochette au choix : J’apprécie le fait que le patron fourni dans le kit soit un patron pochette et non un patron en téléchargement PDF (vous connaissez en effet mes réticences envers les patrons PDF). Ce patron est disponible de la taille 3 mois à la taille 2 ans, ce qui permet de réaliser le vêtement au fil de l’évolution de bébé.

* Le tissu nécessaire pour sa réalisation : Le tissu est au choix sur le site de la marque.

* La mercerie nécessaire pour l’ouvrage : Boutons nacres, élastique, passepoil argenté, fil.

Je reviens brièvement sur le fil fourni, le couleur correspond parfaitement au tissu. Malheureusement, le fil est de mauvaise qualité. Or, j’attache une grande importance à la qualité des fournitures pour coudre (aiguilles, fil). Je n’achète que des produits de marques qui ont une meilleure tenue, ne posent pas de problème particulier à la couture et n’abîment pas les machines. À la réception, j’étais réticente à la vue de ce fil et cela s’est confirmé à l’utilisation. Le fil accroche et casse facilement. J’ai donc préféré utiliser un fil blanc cassé de mon stock, dont je n’ai pas été déçue.

* Un pochon en tissu pour contenir les fournitures. Vous pouvez ainsi utiliser ce pochon pour ranger le matériel en cours de couture ou pour offrir votre ouvrage, s’il s’agit de faire un cadeau.

* Une étiquette à coudre sur le vêtement pour la finition.

***

Grenadine propose des kits couture pour enfant :

 * Version garçon ou fille ;

* Version abonnement (1 colis à recevoir chaque mois pour habiller vos petites têtes blondes) ou achat unique ;

* Version kit couture ou patron seul.

Je trouve le concept intéressant et je pense qu’il peut s’agir d’un joli cadeau à offrir à une couturière à l’occasion de la fête des mères (ou des grands-mères) ou à l’occasion d’un cadeau de naissance. Un cadeau qui fera autant plaisir à la couturière qu’à la maman, avec à la clef un petit objet fait main adorable.

***

Ensuite, le patron de ce kit couture pour les petits :

J’ai choisi la blouse Agapanthe the Guimpe. Il s’agit d’une petite blouse fillette avec un joli col arrondi asymétrique, des manches élastiquées et de petits boutons dans le dos.

J’ai tout de suite adoré ce modèle, je le trouve très sympa et je pense qu’il pourra s’accorder tant en été (en raccourcissant ou en supprimant les manches) qu’en hiver (en utilisant par exemple un tissu velour, adorable sur les bébés). Aucune déception sur la forme, tout tombe exactement comme sur le patron, j’adore !

***

Côté réalisation, je pense que ce modèle n’est pas accessible pour les débutantes. Il demande en effet un peu de technique et de précision.

* Pour la finition du col, la pause d’un biais peut rigidifier l’encolure. Vous pouvez donc le remplacer par une parmenture, qui sera également plus simple à réaliser.

* Pour la finition des manches, j’ai utilisé 15 cm d’élastique par manche (pour une taille 6 mois). 

***

Enfin, le tissu imprimé de ce kit couture pour les petits :

J’ai choisi le tissu gris avec un motif plume. J’aime beaucoup cet imprimé aussi actuel que doux pour un bébé. Par ailleurs, les couleurs claires plairont parfaitement aux parents.

J’ai utilisé à peine la moitié du tissu fourni pour cette blouse en taille 6 mois. Cela m’a permis de réaliser un petit bandeau assorti, sur le modèle du Bandeau Angel de La Maison Victor (Edition 3 – mai-juin 2016). Et je pourrai même réaliser de nouvelles créations pour les petits !

***

Je suis ravie de ce cadeau fait main, j’espère que les parents seront tout aussi contents et que la petite demoiselle sera toute jolie dans cet ensemble. Mais ça, je n’en doute pas une seconde 🙂

Et vous, vous aimez coudre pour les petits ?

***

Kit Couture pour les petits – Grenadine Paris, modèle Agapanthe

Bandeau – Patron bandeau Angel de La Maison Victor (Edition 3 – Mai-juin 2016)

Plaid – Shoppé à Lisbonne

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
venenatis id eget ante. vulputate, leo.